La BAC de Niort – Bon petit soldat de Retailleau pour réprimer le mouvement social

Niort, le 9 septembre 2025 

Dans la soirée du 8 septembre, après avoir salué le départ de F. Bayrou de son poste de premier ministre lors d’un rassemblement place du marché à Niort, 4 camarades de l’Union départementale Solidaires 79 ont organisé une décoration de Niort, plus communément appelé un collage. Jusqu’ici rien de bien répréhensible. Sauf que…

La répression du mouvement social du 10 septembre a déjà commencé

… aux alentours de 21h, 4 cow-boys de la Brigade Anti Criminalité ont fait irruption de leur véhicule afin d’appréhender de dangereux criminels. Et les dangereux criminels étaient… les colleurs d’affiches de Solidaires !!! Après quelques échanges des camarades pour rappeler la loi et leurs droits, la BAC s’est sentie vraiment en danger et a appelé du renfort arrivé illico presto. Et vue l’ampleur du danger, 4 colleurs d’affiches de Solidaires 79 donc, ce fut direction le commissariat pour 3 d’entre eux dont un menotté pour une simple vérification d’identité (alors qu’ils nous connaissent très bien) : on est en plein délire répressif.

Insultes, coup de pression, intimidations…

Une fois au commissariat les membres de la BAC se lâchent : insinuation que comme ce sont des gauchos ils sont chômeurs, « vous êtes un poison », « vous devriez aller en Palestine ». “ Si vous recommencez de coller des affiches, ce sera considéré comme un délit et vous irez en garde à vue”. Et en guise d’au revoir « à mercredi nous on sera là et pas masqués », clairement une menace.

Nos camarades sont donc ressortis sans aucune verbalisation suite au collage ce qui montre bien que c’était juste une volonté de mettre la pression. Le dossier serait transmis aux renseignements territoriaux ! Pourquoi pas le parquet antiterroriste ?

L’Union départementale Solidaires 79 dénonce la disproportion des méthodes de la BAC pour un simple collage d’affiches et les insinuations et menaces proférées par la BAC.

L’Union départementale Solidaires 79 prend d’ores et déjà contact avec son avocat pour étudier les suites.

Nous ne nous laisserons pas intimider et appelons à être nombreuses et nombreux le mercredi 10 septembre aux différents points de rendez-vous du département.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ